L’HISTOIRE

Un coiffeur excentrique, un apprenti et un testament.

 

Nous sommes en 1963 et le jeune Björn Axén vient de souhaiter la bienvenue aux premiers clients de son nouveau salon de coiffure à Stockholm. Björn, formé par le légendaire Monsieur Alexandre de Paris, ramène la connaissance, la créativité et l’innovation avec lui depuis la capitale française de la mode. Il introduit le glamour en Suède, élevant le statut de toute la profession de coiffeur. Björn Axén met l’accent sur les services, en plaçant le client au cœur de toutes les attentions. Il ne faut pas longtemps avant que le nom de Björn soit sur toutes les lèvres.

En 1984 Björn est bien établi et peut s’enorgueillir du titre de fournisseur de la Cour. Les superbes coiffures de la Reine Silvia font forte impression dans les Cours européennes et le travail de Björn jette les bases des tendances qui se dessinent aujourd’hui.

La même année, Johan Hellström âgé de dix-huit ans, débute son stage aux côtés de Björn. Johan fait immédiatement preuve d’un grand talent au salon et obtient d’excellentes notes à la fin de son stage mais décide de se concentrer sur sa carrière dans le domaine de la danse et des comédies musicales. Les années passent et Johan et Björn n’ont que quelques contacts sporadiques.

En 1993, Björn décède brutalement dans des circonstances tragiques. Il s’avère que neuf ans plus tôt, sept mois seulement après le début du stage de Johan, Björn l’inscrit dans son testament. Âgé de 27 ans et avec d’autres projets d’avenir en tête, Johan se trouve être l’unique héritier de l’œuvre du légendaire coiffeur royal Björn Axén. Tout est chamboulé. Certaines personnes conseillent à Johan de ne pas reprendre l’entreprise qui, malgré sa notoriété, est un gouffre financier.

 

 

Mais quelques secondes suffisent à Johan pour décider de relever ce défi en partenariat avec son collègue Peter Hägelstam. Après plusieurs années difficiles, ils réussissent à remettre l’entreprise sur pied et signent une nouvelle ère pour la marque Björn Axén.

Qualité et service ont toujours été pour Björn des mots clés que Johan, Peter et leur équipe en constante progression ont parfaitement intégrés. Cependant, Johan et Peter ne souhaitent pas s’en tenir à l’existant: ils veulent faire évoluer l’entreprise dans le monde contemporain et poursuivre son développement. Ils créent donc une entreprise basée sur les valeurs fondamentales de l’humilité, du savoir-faire et de l’ambition

 

Björn Axén est aujourd’hui la marque de soins capillaires la plus puissante de Suède, une organisation modeste associée au style et au luxe ainsi qu’à la qualité et à un service haut de gamme. Björn Axén continue de se développer, à la fois en Suède et à l’étranger, à l’image de ces 50 dernières années.